D11 – rue de 11 novembre

Construction de 12 logements + 17 places de stationnement // 116-118 rue du 11 Novembre 93700 DRANCY // OPH Drancy – Work in Progress

Tricotage de tissus urbains

S’inspirant de la danse des maisons environnantes (implantation en plan + hauteurs variées) et de la position de site en limite de ville tout contre une zone d’activité –nous avons tiré parti de l’orientation du site NO/SE pour installer les plots verticaux alternés et réduire l’impact du programme et de leurs masques solaires.

Notre proposition s’articule sur un parti pris de « maisons » superposées (R+2 combles) réunies par un lieu de circulation verticale commun – fortement éclairé naturellement. L’ensemble crée une emprise compacte – permettant de conserver un maximum des espaces en pleine terre pour la plantation d’arbres à haute tige et la création des multiples jardins à la biodiversité variée.

La volumétrie des bâtiments reprend les maisons alentours avec des
toitures à 2 pentes. Au centre un “corps centrale” s’installe de Nord (Zone Industrielle) au Sud (Rue) avec les paliers de circulation au coeur du projet. Les installations de VMC seront installé dans les combles . Les vides sont
crées au dessus des séjours au R+2 pour profiter des hauteurs sous rampant des toitures.

De part et d’autre de ce corps centrale – 3 autres autres plots s’installe dont 2 sont surelevées pour faire glisser le rampe d’accès de stationnement et 2 places PMR abritées au RDC et 15 places en sous-sol.

– Projet PC-v2 revisé juillet 2020

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.