019 – Villa Carves

Restructuration et transformation d’un immeuble de bureau sur deux maisons de ville // Réalisation 2005 // MONTROUGE // 2 Clients Privés

Présenté 2 fois lors des Journées des Maisons Contemporaines organisé par le revue ‘Architecture à Vivre’

Enclos, enclavé, un petit endroit en retrait sur cour.

Transformation d’anciens espaces de bureaux sombres et utilitaire en maisons de ville pour deux familles aussi différentes dans leur composition que dans leurs goûts et modes de vie.

La partie majeure de la transformation tourne autour de trois points importants : l’évolution d’une courette délaissée en jardins conviviaux et privatifs, la découverte des espaces dissimulés sous la pente des toitures et le désir de structurer la vie quotidienne autour des « espaces conviviales » plutôt que « pièces à une fonction ».

Les volumes sont augmentés sous rampants des toits  pour laisser entrer la lumière zénithale, et parfois pour créer les lieux de sommeil supplémentaires privés pour les chambres/studios.

Les pièces fonctionnelles deviennent les lieux de partage et de croisement quotidien -agréables et polyvalents. Les espaces plus privés sont créés autour comme des poches plus intimes sans recours aux portes où la lumière et l’air circulent librement dans la maison comme un souffle. Les espaces fluides et flexibles sans contrainte de couloirs… les barrières réduites au minimum.

Matériaux simples sobres et parfois bruts, laissant place aux caractères forts, ambiances changeantes, et couleurs personnalisées.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.