MAS – Logements & Ecole – Place du Grand Ouest – Massy

Christian de Portzamparc a confié à l’Atelier VongDC – Julie Howard & Sam Mays – la mission d’encadrer le seul bâtiment existant conservé du quartier : l’école primaire, en réalisant une école maternelle (A4) et deux bâtiments de logements.(A3, B1)

MAS PM Reperage VongDC

Les réflexions de Julie Howard & Sam Mays les ont conduit à travailler un double principe d’encadrement et d’ouverture ; encadrer les écoles dans un jeu réglé d’ouverture vers la lumière – la nature – le ciel, leur donner un rôle de première importance, une lisibilité évidente depuis la place principale, cœur du quartier

MAS AXO2-PC-LIGHT.jpg

Les bâtiments A3 et B1 forment chacun un totem de part et d’autre de la rue Vasco de Gama avec l’école à leur pied. Le retrait ménagé entre les niveaux RDC et R+1, permet d’affirmer le soulèvement des bâtiments.

Le rythme irrégulier des poteaux crée une vibration en résonnance avec les textures verticales de la façade en retrait accentuant la double hauteur en guise de filtre.

VDC-MAS-Perspectives entrée A3 modif oct 2015.jpg

Les deux immeubles d’habitations, haut de neuf étages, expose du côté de l’école une façade blanche et lumineuse. Ils affirment davantage leur solennité sur la place avec un habillage de béton matricé lie de vin rehaussé de boite blanche en saillie et de cadres dorées.

 

En écho de cette intense urbanité, les volumes se découpent selon des orientations et des vues finement calculées. Toutes les constructions dessinent ainsi un épannelage varié faisant de l’architecture une politesse à l’égard de la ville.

067 – MAS A3 / 068 – MAS A4 / 069 – MAS B1
95 Logements BBC + Commerces & Services + École (vefa) – Place du Grand Ouest MASSY (91)
Altaréa Cogedim / SemMassy / Ville de Massy – livraison septembre 2017
client : Altaréa Cogedim
Equipe : Atelier Vong DC – Julie HOWARD and Sam MAYS Architectes  / Architecte-Urbaniste-coordinateur 2Portzamparc – Elisabeth & Christian de Portzamparc
BET : COTEC / CETBA / SNC Lavalin / AVEL Acoustique
paysagiste : Pena & Pëna amo environnement : GreenAffair / Sériation
Construction neuve de 3 batiments – dont 2 batiments de logements (47+48) et une école maternelle de 9 classes + centre de loisirs (VEFA) au sein d’un projet urbain orchestré par A/ECDP – Agences Elizabeth et Christian de Portzamparc (100 000 m2 surface total quartier)
Concours Architecture/Promoteur 2011 – Projet Lauréat / Mission partiale / 6 PC obtenus (1 par îlot) – livraison septembre 2017 – Inauguration 18 octobre 2017

Links to see more :

Site Visits – Reportages :

PGO sur les sites des autres Architectes sur l’operation:

 

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s