EPM – Ecole D “Les Charmilles” – Tananarive

EPM-1-Perspective Vue Entree-SANS

“Les Charmilles” – Ecole D – Lycée Francais

 Attitude et approche du Parti Architectural

Le nouveau site de l’école primaire D du Lycée Français dans le Quartier d’Ivandry profite d’un cadre exceptionnel sur l’ancien parc du lotissement des Charmilles. En face du lac d’Emily, le site se déploie en terrasse/pente douce, entouré de grands arbres majestueux.

EPM-2-Vue aerienne modele 3D

Le souffle du vent, adouci par les arbres, apporte une fraîcheur naturelle agréable. Un certain nombre d’arbres positionnés sur le site ont un développement intéressant. Entre eux, s’ouvrent naturellement des vues dégagées apportant une quiétude remarquable en contraste avec son positionnement en site urbain.

Tout y est pour encadrer la future école D du Lycée Français destinée à l’apprentissage des enfants… leurs premiers pas dans le monde académique/social. Nous avons pris le parti de conserver toutes ces qualités – et surtout de les amplifier.

La complexité réside dans les orientations du projet permettant de retrouver ces qualités perceptibles sur ce terrain non construit – et d’insérer le futur programme avec toute les contraintes qui y sont associées (surfaces fonctionnelles, espaces extérieurs, coût optimisé*, orientations environnementales et bioclimatiques exigeantes, sécurité maitrisée, accès contrôlés, etc..).

EPM-2-Situation+shemas ENV

Pour ce faire, nous avons établi une série d’éléments prioritaires structurants dans laquelle le programme fonctionnel pouvait s’élaborer de manière fluide, simple, claire et naturelle pour tous ses futurs utilisateurs : autant les adultes que les jeunes élèves.

Tout en prenant en compte les contraintes économiques et constructives (savoir-faire locaux), nous avons pris le parti que chacun de nos choix et orientations apportent les qualités optimales pour les futures utilisateurs, leur environnement, la pérennité et l’entretien des installations.

EPM-2-Perspective Vue BCD-sans

Ces éléments prioritaires sont les suivants :

  • Enclos – profit de l’encadrement sécuritaire
  • Vues dégagées – ouverture spatiale
  • Inséré sur la pente – progression naturelle de Maternelle vers Primaire de plein pied
  • Cadre végétal amplifié et mis en valeur
  • Gestion des flux, accès, accessibilité à tous et sécurité
  • Accueil et mise en relation soigné des éléments particulières (Salle Plurivalente/salle de Restauration et BCD)
  • Matériaux, Couleurs et Culture Malgache
 083-EPM
Construction d’une école primaire à Tananarive – Quartier d’Ivandry / Commune urbaine d’Antananarivo – Programme 3073L
client : AEFE Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger
Groupement : Atelier VongDC (Mandataire) / Architropic Architecte / Intégrale Ingénierie Structure / Fluides / Objectif Construction Economiste / Corail Ingénierie Cuisiniste
Concours sur Esquisse – mars 2014