SOI – CIMéD’A Soissons

SOI - Vue depuis Place - Entrée @VongDC

Conservatoire de Musique et de Danse avec Auditorium (500 places)

Au cœur du site du parc Gouraud, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais crée le Conservatoire Intercommunal de Musique et de Danse de l’Aisne (CIMéD’A).

SOI - Plan de Situation @VongDC

Vecteur de rayonnement régional, il s’insère dans une perspective unique qui relie l’Abbaye de Saint- Jean-des-Vignes, repère historique de la ville, à sa modernité, son avenir.

Lieu d’exception, il réunit formation, diffusion et création artistique.

Notre avons conçu le CIMéD’A comme un mouvement, aspirant les éléments contrastés du site, puisant ses énergies, d’où jaillit une synergie nouvelle et harmonieuse.

« L’oeuvre, donc, doit avoir un enjeu. … Elle doit être en visée de quelque chose d’autre que ce qu’elle est immédiatement, c’est-à-dire que ce que sa seule présence délivre à nu. … Il doit y avoir une dimension stratégique de l’oeuvre qui, tout en se déployant dans le sensible, ne soit pas immédiatement exposée comme présence. »

François NICOLAS, compositeur *

Le CIMéD’A, un lieu d’exception :

Maître d’œuvre de l’interpénétration du jardin et de la ville, trait d’union formalisé; symbiose des dualités : nature/urbanité, salle/conservatoire, diffusion/ formation…

Catalyseur de l’excellence de l’art : trois plateaux de plain-pied, l’auditorium, la salle d’art dramatique et la salle d’orchestre, réunis autour de coulisses conviviales optimisant leur fonctionnalité, accessibles en surplomb par le conservatoire pour entendre sans être vu.

Trois salles majeures rayonnant au coeur du Conservatoire, lieux donnés en partage où se croisent professionnels et élèves qui s’enrichissent au contact les uns des autres, à la recherche de l’excellence.

Acteur de la magie de la représentation, de la divulgation de l’oeuvre, de son partage avec le public; parcours initiatique aboutissant au foyer, point d’orgue qui surplombe le jardin et entre en dialogue avec l’Abbaye, cadre unique et magique.

Citation * François NICOLAS, compositeur – L’oeuvre musicale peut-elle contribuer à l’éducation de son auditeur? Artistes et philosophes : éducateurs (Éd. Centre Pompidou, 1994)

045 SOI
CIMéD’A / Parc Gouraud Soissons (02)
Conservatoire Intercommunal de Musique et de Danse avec Auditorium de 500 places – Parc Gouraud
Client :Agglomération du Soissonais
Equipe : Atelier Vong DC, Mandataire – Julie Howard & Sam MAYS Architectes / Christian de PORTZAMPARC – Architecte conseil / LAMOUREUX Acoustique / DUCKS Scéno / HDM Structures / SOGETI Technique / SESEC Economie
Concours 2008 – Projet 1er ex aequo * Projet Lauréat – H. Gaudin

 

Pour voir plus / To see more :

Divisare – Conservatoire de Musique et de Danse avec Auditorium de Soisson 

AMC – CONCOURS – Conservatoire de Musique SOISSONS

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.