PGM – Passerelle des Grands Moulins

_mg_6539wCréer un ouvrage dont la simplicité et la pureté, au-delà de sa présence, marquera les passants par l’expérience qu’il propose : franchir un parc où le regard puisse être attiré à chaque mouvement vers quelque chose de nouveau.

Le sol s’efface, les bâtiments s’éloignent et traverser la passerelle devient une sensation de survol de l’espace et du temps. Sur ce parcours, le mouvement même des passants est spectacle.

Evoquant la végétation du jardin, une amarre en forme d’arbre sort du sol pour capter la passerelle au droit de la fourche, complice de la légèreté et de la simplicité de la passerelle qui peut alors s’effacer au profit du jardin et de la diversité architecturale du quartier, tel un cadeau à son environnement.

Le cheminement du passant est animé par des “feuilles” découpées dans le tablier de la passerelle dont elles soulignent la finesse. Guides et surprises du parcours, elles offrent des échappées visuelles vers le jardin et du jardin vers le ciel. Dispersées sur le sol, elles apportent une sensation de liberté.

Ce mouvement à travers le temps et l’espace est cadencé par le fonctionnement de l’ascenseur qui monte et descend entre deux lames de béton brut noir.

La nuit, les lignes des lisses envoient des halos de lumières colorées dansantes  qui caressent les silhouettes des passants.

De chaque coté de la passerelle, une lame de lumière dessine et anime son tracé.

Passerelle piétonne enjambant un jardin public (livré à la conquête végétale) «accessible à tous» selon les nouvelles normes d’accessibilité de la ville de Paris : pentes inférieures à 3% sur la bretelle haute – cheminement vers ascenseur public avec commandes «parlantes» adaptées aux handicapes et non voyants. Futur chemin principal entre l’Université Diderot – Paris 7 et le RER/métro. Éclairage public & signalétique basse consommation par LED à couleur modifiable commandés par progamme numérique  couplé la température extérieure et/ou heures et dates spécifiques – portée 42 ml

028-PGM
Passerelle des Grands Moulins / Les jardins des Grands-Moulins – Abbé-Pierre / Paris 13° FRANCE
client: SEMAPA – Ville de Paris
Equipe : Atelier VongDC, Mandataire – Julie Howard & Sam Mays, Architects / Rocky Wall – Wink Lighting / TERRELL International
Construction : Eiffage TP / Malham Lighting Design Ltd
Concours 2005 – Projet Lauréat – Réalisation 2008

 

Links to see more :