MSO – “L’Arboretum” – Morsang-sur-Orge

MSO- perspective maisonsDes Racines et des Arbres …
Redonner vie à ces racines… Morsang – Murcinctus – Entouré de murs – La forêt … les vestiges de la foret.

BIM-rock this house IMG_1191.jpg

Nous avons visité ce site par un jour d’hiver, il pleuvait, la lumière était grise. Ce contexte nous a obligé à « voir » le site, au-delà de ses arbres, mieux le comprendre, sentir son ampleur, découvrir son potentiel.

MSO - Plaquette 1.jpg

C’est à partir de cette réflexion que s’est fondé le projet avec pour thèmes majeurs :

  • Dialogue, Humanité, Bien vivre ensemble
  • Mur / Enclos / Privacy
  • Arbres, Forêt, Nature

Bien vivre ensemble : une attitude par rapport aux pavillons et l’EPHAD voisins / Une expérience bio-urbaine / bio-climatique / bio-qualité

Le corps humain au centre de l’équation architecturale. Le paysage comme un matériau à part entière. Un patrimoine immense de valeurs endormies, attendant d’être réveillées, relevées, et amplifiées pour redonner vie et retisser les liens vers et avec la ville.

MSO - Plaquette 2 MAQ 500

Ici, il est question de retrouver le «repère» , les valeurs réelles résistant à la voracité du temps, ancrées dans les arbres restant du Fort de Morsang sur Orge :
Retisser les liens vitaux pour l’ouverture et la respiration avec ses environs,
• Redonner la vie à ce lieu
• Renforcer son contexte repérable et unique en charnière entre les parties de la ville plus dense et la zone pavillonnaire

MSO-Pano Cimaises 1 - PM.jpgDécouvrir à pied, à vélo, ou en famille les parcours/sentes, se balader – Ouverture entre la route du Bois Pommier et l’avenue du Docteur Roux. Même la voiture doit s’adapter pour passer calmement à travers la route sinueuse entre les arbres et les maisons.

Vivre en ville – « la maison » en ville ; densité urbaine et qualité rurale – vivre bien chez soi, dans la nature. Bien vivre ensemble. Les bâtiments comme des fonds d’écran pour amplifier les qualités du paysage pour les pavillons environnants.

MSO - perspective parcNous visons à conserver l’esprit « enclos protégé » entre les grands arbres, traces du passé, que nous sauvegardons, tourné vers la lumière, mais protégé des regards voisins. L’échelle du lieu : naturel et bâti, est à la taille de l’homme. Le projet s’est dessiné presque de lui-même s’inscrivant comme dans un écrin de verdure et de fraîcheur. Tout le parti s’articule, sur l’échange intérieur-extérieur, la respiration, la perméabilité.

MSO - 01 - Notice archi-6

La valeur d’usage des logements

  • Orientation – apports solaires – logements multi-orientation + traversant comme priorité de qualité d’usage + diversification des organisations spatiales des logements, chacun avec des atouts spécifiques. Traversant + multi-orienté – comme des maisons individuelles superposées .
  • Pas de vis-à-vis – orientation des vues établies en équation avec les gabarits habités. Cadrage des vues naturels. Les percements sont repartis habilement pour éviter les vues directes d’un habitat à un autre / entre eux.
  • Favoriser la mixité sociale. Nous proposons une variété de typologie sur chaque escalier ainsi qu’une diversité des organisations spatiales des logements pour mieux répondre aux évolutions des modes de vie.

Les plans sont aménagés de manière à optimiser les espaces de dégagement et d’assurer l’éclairage naturel des habitations dès l’entrée. Un travail particulier sur les espaces “vie” (séjour/cuisine/entrée) des logements pour favoriser des espaces “familiaux” généreux et traversants (air+lumière) – balisage lumière EST/OUEST + ouverture sur les vues lointaines.

Variété des typologies et organisations internes des logements établis selon plusieurs scenarii des modes de vie – notamment pour les logements familiaux (T4). Les logements en duplex offrent des doubles hauteurs pour les séjours ainsi que des éclairages zénithaux pour favoriser la circulation d’air et lumière à l’interieur des logements.

Les logements au RDC profitent chacun des espaces extérieurs privatifs uniques, tous insérés dans les jardins fortement plantées. Dans les étages tous les logements disposent également d’un espace extérieur privatif en prolongement des espaces de vie principaux.

MSO-Pano Cimaises 1+2 - RENDU Final.jpg

Chantier en cours
089 – MSO
“l’Arboretum” 43 Logements Sociaux BBC (33 collectifs + 10 individuels) – Morsang La Thibaudière – Morsang sur orge (94)
Immobilière 3F – Concours AVP 2016 (conception Réalisation) – 100% BIM
141-147 Ave. du 18 avril 1944 / Athis-Mons – Ile de France ( 91 )
Construction neuve de 43 logements sociaux, dont 33 collectifs et 10 individuels en accession, et parking en sous-sol. Conception-Réalisation / Conception Bio Climatique – BBC – RT2012 -10 % / H&E Profil A
Client : Immobilière 3F / CLARM
Equipe : Atelier Vong DC, Mandataire – Julie HOWARD Architecte / / INCET (BET FLUIDES)
Construction : TBI (entreprise générale)
Concours AVP (conception réalisation) – avril 2016 – Projet Lauréat / Chantier en cours – livraison prévu  2018
100% BIM : développé entièrement en BIM / maquette virtuelle+ impression 3d + animations + visite virtuelle intérieur/extérieur 

To see more :

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s