MAD – Extension du Lycée Français de Tananarive

lft-cimaise3a0-c10-pano-ens-ptEspaces Pédagogiques & Internat – Antananarivo Madagascar

Le lycée français de Tananarive accueille actuellement 1600 élèves (6°-T). 140 élèves sont internes dont une centaine est logée sur le site du lycée. Le projet envisagé concerne la construction de bâtiments supplémentaires pour augmenter la capacité du lycée (locaux pédagogiques + salle polyvalente 500 places) et de l’internat afin de permettre l’accueil d’élèves et d’internes supplémentaires sur 2 espaces non bâtis distincts. Travaux en site occupé. 100% Bioclimatique

mad-lft-maquettes-nb-rgb

Tisser des Liens…

Un lien … vers le future

Persuadés que ce projet ne trouvera sa légitimité qu’en s’intégrant de manière naturelle, presque induite dans son site d’accueil, notre parti-pris architectural est guidé par l’idée de continuité.

Notre proposition est une transposition des qualités existantes du LFT, réactualisées et amplifiées par une vision architecturale contemporaine qui conservera l’identité singulière de l’institution.

mad-lft-insert-site-rgb

Un lien … Entre Existant et Extension

L’internat

L’internat est traité comme un village* (« Tanana kelly »). Pour son implantation dans le site, nous nous sommes inspirés de l’architecture vernaculaire tananarivienne où les constructions semblent suspendues à flancs de colline.

Nous avons choisi une intégration perpendiculaire à la pente qui respecte la topologie du terrain, des arbres et du sol et nous autorise des orientations traversantes Nord-Sud. Les règles de l’habitat traditionnel malgache, qui ne tolère aucune ouverture vers l’Est, sont respectées.

Les espaces Pédagogiques

Les espaces pédagogiques s’installent sur l’angle « noble » au Nord-Est du site sur les terrasses parallèles à la pente autour d’un patio de fraicheur.

Les éléments « nobles » du programme : le CDI, le CRRIO et la Salle Polyvalente rayonnent dans un écrin de verdure articulant l’existant et son extension naturelle.

100% Bioclimatique

mad-lft-schemas-bioclimatique-rgb
062-063 – MAD
Extension du Lycée Français de Tananarive / Espaces Pédagogiques & Internat – Antananarivo / Madagascar
client : AEFE Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger
Equipe : Atelier Vong DC, Mandataire – Julie Howard Architecte / ARCHITROPIC Architecte associé / COPLAN Océan Indien BET TCE /SOCOTEC Mayotte opc / entreprise : VIMA Construction
Concours Conception-Construction 2011 – 1er ex aequo * Projet non retenu

Links to see more :

Facebook – MAD-LFT Lycée Français de Tananarive

Memoire Architecturale

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s