PRM – Pont Rouge – Maubeuge

Plan-de-masse-et-persAu delà de son lien utile et fonctionnel de réseau d’irrigation de Maubeuge, le Pont Rouge est le moteur d’une dynamique d’image et de qualité urbaine de la ville de Maubeuge.

Sa position stratégique sur l’artère principale du Boulevard de l’Europe le place comme lien essentiel de traversée, de franchissement de la Sambre. Il réuni les deux cotés de la ville. Face à la pointe ouest des fortifications, il offre la vue la plus visible en perspective de l’étoile de Vauban.

Tracé poétique – mémoire de lieu

Le pont est un marquage sensoriel de franchissement (sons, mouvements, reflets, textures, etc.); calage des deux rives par les berges inclinées.

partie1 copy
Comme une référence à l’ouvrage existant, la légère inflexion du nouveau pont évoque, par sa forme et son imaginaire, le passé.

Entre les deux branches du «V» on peut apercevoir la rivière. Le pont continue d’entretenir un rapport avec l’eau. Il reste à l’échelle de l’homme.
Chacune des branches permet au passant d’engager, s’il le veut, un dialogue avec la rivière, les berges et la ville, de rêver.

La lumière, passant tantôt à travers le «V», tantôt se réfléchissant dans la Sambre, engage aussi un dialogue avec l’élément liquide.

Les arcs inversés des deux branches sont le miroir de leur sœur jumelle, ils se complètent en ombre chinoise. La perception visuelle de l’ouvrage varie selon les temps de la journée, de l’aube à la tombée de la nuit. Ils créent un cadrage romantique des vues vers le paysage naturel à l’ouest depuis la base nautique et le Quai de Nerviens (végétation – tournant de la Sambre, reflets sur l’eau).

L’abstraction de la structure laisse place à une poétique de lieu. La lancée de chaque bras de pont est faite d’un même geste mais inversée l’une par rapport à l’autre, en se retrouvant en son centre par une perspective unique au dessus de l’eau comme deux mains tendues l’une vers l’autre. Le pont réunissant la ville dans un lien unique – digne de sa position et importance dans la ville.

050-PRM
Reconstruction du Pont Rouge / Maubeuge (59) FRANCE
client: Conseil Général du Nord
Equipe : Atelier VongDC, Julie Howard & Sam Mays, Architects / SETEC TPI – BET Mandataire
Construction : Bouygyes TP
Concours 2008 – Projet Lauréat – Réalisation 2013 – inauguré le 21 décembre 2013

564579_617145298332933_903470910_n

Inauguration pontrougemaubeuge-21122013 - D lampla

Inauguration le 21 décembre 2013 – photo D Lampla

To see more :

Videos

 

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s