MDV – Maison de Vessy

EMS – Etablissement Medico-Sociale (EPHAD)

Situé à proximité de Genève, près de l’Arve, la maison de Vessy est un centre médicaux social qui a vu sa clientèle croître ces dernières années. Etablit depuis 1921, un projet d’agrandissement et de réhabilitation a été lancé, celui-ci vient s’intégrer dans une opération urbaine à plus grande échelle. Au cœur de ce futur quartier résidentiel, le projet se veut fédérateur pour le développement des projets à venir. Aujourd’hui il est isolé au milieu d’un plateau.

Recevant plusieurs activités, la bande fonctionnelle dessert le centre de formation, la salle polyvalente, le jardin privatif, la chapelle et le quai de livraison. L’EMS s’avance et s’intègre dans le nouveau centre, volonté de s’ouvrir au quartier.

Les espaces publics se mêlent aux espaces privés par une série de jardins et places de diverses natures.

La maison de Vessy est conçue autour de cinq bâtiments, deux existants et trois créés. Le bâtiment principal, emblème de l’institution et de son histoire regroupe les services administratifs. Les chambres, groupées par sept, sont distribuées dans les autres maisons, offrant une capacité totale de 249 lits. Le rez-de-chaussée et le 1er étage sont des espaces de transition entre le public et le privé, entre le dehors et le dedans.

Des passerelles relient chaque bâtiment, ces lieux de passages deviennent des lieux de vie recevant les espaces communs tels que salles polyvalentes, salle à manger.

Le projet met en avant un nouveau regard sur les EMS et les pensionnaires, il requalifie les lieux de passages, et leurs usages.

Liens : Site Officiel – Maison de Vessy

Présentation projet réalisé – Site Cathrin Trebeljahr, architecte

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.