FSB – 23 Logements BBC + Commerces – FONTENAY SOUS BOIS

Au cœur du Vieux Fontenay… Le Village…

Le projet se situe au croisement de deux rues, chacune avec un registre/caractère différent.

Contexte Existant

La rue de Rosny – axe majeur du quartier, commerçante, montant à forte pente, et bâtie en palier, marquée par un front bâti, percée par des portes cochères donnant les vues vers les cours intérieures; la rue Charles Bassée, plus intime, modeste, résidentielle, de petite largeur est marquée par des séquences de jardin et de bâti,. Enfin, face à la place dégagée entre la rue de Neuilly et le rue de Rosny, l’église Saint Germain l’Auxerrois, omniprésente, bâtiment remarquable, relève les enjeux de ce contexte urbain.

Sur ce site historique, notre volonté est de relever les qualités du Vieux Fontenay en s’appuyant sur les “traces anciennes” qualitatives de ce site unique. Le projet réinterprète le tracé et bâti
historique en reconstituant un front bâti avec un rythme de façades différenciées et des séquences variées.

Le projet cherche à proposer à ses futurs habitants les qualités des cours de ferme anciennes tout en les réinterprétant pour correspondre aux enjeux et exigences de la vie contemporaine:
Son poumon vert, des arbres et plantations denses orientées au sud ; ouvrir des espaces vers les jardins ; apporter une respiration sur la rue Charles Bassée en créant des failles pour dégager des espaces et des vues, laisser passer la lumière ;.

Ses volumétries implantées sur le mur mitoyen au nord. Privilégier une implantation inspirée des bâtiments existants pour favoriser une implantation sur le mur mitoyen au nord du site (zones tampons bioclimatiques – bien protégées au nord) ; Favoriser le développé des façades sud et est/ouest (logements traversants)
Les niveaux de sol surélevés par rapport à la rue pour conserver les intimités des bâtiments de part et d’autre de la rue Charles Bassée

Discontinuités / rythmes / ouvertures dans les front bâtis afin de conserver l’échelle du centre-ville constitués de petits bâtiments ayant chacun leur caractère, leur identité. Ces qualités nous ont poussés à favoriser des habitats bioclimatiques autour des jardins intérieurs ouvrant sur la rue Charles Bassée au sud. Pour reprendre et parfaire cette insertion le projet présente trois visages pour répondre aux différentes séquences urbaines existantes:

Un front bâti sur la rue de Rosny – continu mais varié par des niveaux décalés des étages des logements pour mieux suivre la pente de la rue; un traitement sobre des façades marqué par des ouvertures régulières accentuant la verticalité. Une échelle plus haute à l’angle ancre le carrefour.
Des séquences de pleins et de vides sur la rue Charles Bassée prolonge le rythme de villas et jardins pour s’inscrire dans le caractère de cette rue

La cour/ Jardin est le coeur du projet. Cet intérieur d’îlot est creusé dans la bâti contemporain pour tirer parti d’une réelle approche bioclimatique (orientation, recherche de lumière, traversant, optimisation des façades sud). Cette rue intérieure piétonne permet d’offrir un cadre de vie; Sa conception est basée sur le repérage naturel de son “chez soi”.

085 – FSB
23 Logements Sociaux BBC+ 2 Commerces + Parkings & Jardins / 1-5 rue de Rosny / FONTENAY-SOUS-BOIS (94)
Conception Bio Climatique – BBC – RT2012 -10 % / H&E Profil A / Site Classé ABF
Client: Immobilière 3F
Equipe : Atelier VongDC, Mandataire (EXE) – Julie Howard , Architect / TEKNE – BET TCE
Concours 2016 – projet 1er ex aequo – Projet non-retenu

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.