“The Neighborhood” *Projet sélectionné par le Conseil Générale des Yvelines 2006 – Projet LAURÉAT 2008
Sur la façade du boulevard Clemenceau et le mail, les bâtiments reprennent un rythme comparable aux autres bâtiments de la rue pour faire une continuité par les échelles et la ponctuation des formes bâties.
La façade à l’angle des boulevard Clemenceau et Bretonneau est vue comme une charnière pour marquer le carrefour situé plus haut et traiter l’articulation l’opération OPIEVOY située au nord.

Le projet est constitué d’un seul bâtiment avec de grandes failles pour créer des ouvertures, des passages, des communications avec la ville, le quartier. Les ouvertures sont là pour marquer des ruptures dans le bâtiment, pour permettre le dialogue dans le bâtiment, avec le quartier, avec la ville.

Les rez-de-chaussée, transformés en lien social, appropriables et fonctionnels, sont ouverts, fluides dans la continuité des jardins. Ils forment un contraste entre le socle public et les maisons (privées) au dessus.

Une continuité voulue des espaces publics vers les espaces privés ; avec des espaces «devant chez soi» appropriables.
Un ensemble conçus comme des maisons mais une seule entité créant une inscription urbaine unique et homogène.

Les façades extérieures sobres, simples pures, nobles avec, lorsque l’on pénètre dans le bâtiments, des façades intérieures colorées, remarquables et porteuses par elles même d’une identité propre.