78 Logements Sociaux – Domaine de Beauregard – La Celle Saint-Cloud 78170
L’Orée… un début / commencement… de la forêt
Chaque site a une âme.
Le projet de l’Orée de la Forêt s’efface par rapport à l’intégration sur son site
Notre parti pris architectural est à la réponse évidente à ce contexte urbain : ses atouts, ses faiblesses…
Le respect de Beauregard, rester dans l’échelle du lieu – ouvert à la lumière et son environnement.
Une architecture sobre, simple, qui s’efface derrière les arbres. Une réponse contemporaine à l’esprit du quartier. Re-interpréter la barre des logements dans la forêt – à la Baker house – Alvar Aalto.
Un traitement des Contrastes : lisse/texturé… clair/sombre… pour accentuer la lumière et l’ambiance du sous-bois.

Images de référence
A l’Orée de la Forêt – notre projet se présente comme une évidence, inspiré de l’âme du site de Beauregard – calme – fluide – suivant l’esprit des plots/bâtis, décalés, dansant entre les arbres, sans vis-à-vis – surélevés – sans barrières – libres.
Insertion urbaine / qualité de vie / vivre ensemble dans la forêt… Contourner l’image de la barre malgré un programme généreux et l’étroitesse du site… Une proximité / barrière acoustique de l’autoroute à gérer – Ne pas lui faire face.
Grande longueur articulée – dégager des vides en haut et en bas… Inflexions bioclimatiques, Transparences…
Des plots (comme une barre désarticulée) – des brisures ouvertes à l’air et la lumière qui deviennent les lieux (arrière) de rencontre et de détente… Circulations verticales et loggias. Accès aux logements à l’air libre tout en étant protégé des intempéries + laisser passer l’air, la lumière, la plus douce celle qui vient du nord.
Les Accès aux logements… un parcours dans le bois. Inspirées des circulations éclairées naturellement des bâtiments existants. Les tracées piétons – comme axes d’ouverture – points d’intégration du quartier. Liens de tissage social. (2 vers les accès logements – 1 libre regard vers bois existant…)
5 plots (barre brisée) articulés sur 3 noyaux /failles ouvertes à l’air et la lumière, Bâtiment filtre / ventilé – 2 accès – comme 2 bâtiments en 1.
2 pignons (est et ouest) des maisons duplexes superposées – avec un gabarit inspiré des bâtiments existants (r+3 et toitures à 2 pentes)
Réorientation des logements pour ne pas faire face aux bruits. Inclinaison des façades par rapport à l’autoroute (acoustique), favoriser l’orientation (apports solaires) pour aller chercher le sud.
Une emprise au sol optimisée. Conserver un maximum de pleine terre pour les arbres !!
Des arbres plantés dans les zones des retraits, les plis de bâtiment.