SER – Cour des Lilas

+14 Logements Collectifs / 6 Pavillions-Maisons – Chantier en cours

• Etat INITIAL du terrain
Le projet est situé en centre-ville. Le contexte urbain est pavillonnaire. Accessibles depuis deux impasses existantes, le projet est implanté au coeur d’un îlot assez vaste et occupée par une majorité de petites maisons accolées, quelques pavillons et quelques bâtiments d’activité ; témoins des activités passées.
Actuellement il n’existe aucune construction sur le site. Il a été reconquis par la nature avec quelques arbres et une partie en friche. Il est marqué par une forte déclivité. Le point haut et le point bas du site ont une différence de niveau de 7m environs. La nature a pris possession du terrain. Quelques arbres ont poussé, aucun n’est à grand développement.
La parcelle est desservie par deux voies à l’est et à l’ouest, toutes deux en impasse : La rue des Lilas et une autre rue non encore nommées qui la raccorde à la rue du Général de Gaulle.
Le site est raccordé aux réseaux via ces deux rues.

• CONTEXTE REGLEMENTAIRE
La réglementation applicable dans la ville de SEREMANGE est le RNU.

• Le PROJET
Le projet s’inscrit dans les mouvements naturels du terrain.
Il est scindé en deux unités indépendantes et bien identifiables : un immeuble R+2/R+3 de 14 logements et six pavillons groupés en deux ensembles R+1+combles.
Le bâtiment de logement collectif de 14 logements se développe sur deux niveaux sur un rez de chaussée. un rez-de-jardin sur la partie nord a été créé pour tirer parti des niveaux de terrain naturel.
A l’ouest, les 6 maisons sont positionnées en deux bandes perpendiculaires l’une de 4 maisons, au sud, orientée est-ouest, l’autre de deux maisons, plus au centre, orientée nord sud.


Le traitement des façades du projet sera réalisé avec des deux teintes d’enduit clair/ blanc et un gris chaud. La partie centrale de la façade sud du collectif est en bardage bois ajouré en pose vertical sur un pare-vapeur noir pour rechercher un contraste. Les toitures seront en bac acier de couleur gris zinc. Une partie des toitures terrasse sera végétalisée.

Les clôtures de la partie collective seront en grillage à maille soudé.
Entre les maisons les clôtures sont en lame de bois brute type ganivelle de hauteur 1.8m .
Les espaces verts collectifs seront majoritairement plantés avec des arbuste et arbres pour minimiser l’entretien.
Les espaces verts privés des maisons sont en gazon avec une zone de terrasse au pied des maisons en pavé sur lit de sable pour réduire les zones étanchés.

Les voiries et parking sont en asphalte.
Chaque maison dispose de deux places de parking dont une couverte pour les maisons T5. La partie collective dispose d’une place de parking par logement. Elles se glissent sous le bâtiment côté rue des Lilas. Sur le site il est créé trois places de parking supplémentaires, une à l’est et deux à l’ouest.

Les voiries et parking sont en asphalte.
Chaque maison dispose de deux places de parking dont une couverte pour les maisons T5. La partie collective dispose d’une place de parking par logement. Elles se glissent sous le bâtiment côté rue des Lilas. Sur le site il est créé trois places de parking supplémentaires, une à l’est et deux à l’ouest.
Le site crée également un cheminement carrossable réservé aux circulations douces. Ce cheminement permettra aux camions de collecte des ordures ménagères de traverser le site pour faciliter la collecte des OM du projet mais aussi de l’ilot en entier. Deux zones de collectes sont créés elles seront soit aménagées pour des containers soit des points d’apport volontaire.
Le projet prévoit également la création de desserte pour deux parcelles enclavées.
L’ensemble des voiries et espaces à caractère collectif sera rétrocédé.

101-SER Cour des Lilas
14 Logements Collectifs & 6 Maisons-Pavillions
Client : LOGIEST
Equipe : Atelier VongDC – Julie Howard Architecte MANDATAIRE / OTE BET TCE
Marché négocié 2018 / Chantier en cours
Labels : Pilote 100% BIM / NF HABITAT HQE / E3C1

Street View

CHANTIER 2022-07 Terrassement

CHANTIER 2022-10 Gros Œuvre Maisons + Collectifs

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.