SDN – Gabriel Péri – Saint Denis

Construction neuve de 60 logements en accession + Commerce + 31 parkings en sous-sol + Démolitions des existants // 147 rue Gabriel Péri  93210 SAINT DENIS

Client : Bouygues Immobilier

CONTEXTE

Il s’agit d’un projet de construction de 60 logements en accession avec 1 commerce et 31 places de parking en sous-sol. Le site concerné est situé au nord de la ville de Saint-Denis au n° 147 rue Gabriel Péri – au sud de la Place du Général Leclerc au moment de l’articulation du l’Avenue de Colonel Fabien et Avenue de Stalingrad (N214). La réalisation du projet comprend la démolition de plusieurs constructions de faible densité – 3 commerces et un local allant de RDC à R+1.

Le site est bordé au sud par un grand ensemble immobilier mixte qui est desservi par les voies privées ouvertes à la circulation – notamment le Passage Germinal – qui se termine contre la limite sud-ouest de site. A l’ouest par un grand parking paysagé d’une copropriété privée accessible depuis l’avenue du Colonel Fabien.

Le projet est accessible par le transport en commun :

  • < 100 mètres de Bus 356 – *Roger Sémat
  • < 200 mètres de Tramway – Ligne T5 qui passe au droit du site rue Gabriel Péri – les stations d’arrêt sont situé à 120 mètres *Roger Sémat et à 150m *Baudelaire);
  • < 500 mètres de M°13- Saint Denis Université.

Etat INITIAL  du terrain

Le terrain actuel est quasi plat , malgré le dénivelé important à l’arrière de site de l’ordre d’1.50m représentant le terrain naturel qui continue à descendre vers la Seine.

La quasi-totalité de sol de la parcelle est couverte, soit par les constructions, soit par le revêtement de sol au RDC. Les constructions existantes sont relativement hétérogènes – autant dans leurs implantations que leurs formes. Aucun arbre n’est présent sur le site.

Les constructions voisines au nord et au sud ont des ouvertures des vues sur les pignons dans la bande de 20 mètres donnant directement sur le site concerné par cette opération. A l’ouest, une bande de boxes s’arrête contre le fond de site (hauteur 3m environs) – accessible depuis le parking paysagé de la copropriété au nord-ouest du site. Le fond de site au nord est bordé par un bosquet et une construction basse (RDC) en fond de parcelle du 149 rue Gabriel Péri.

La « façade » existante du site est marquée principalement par des bateaux d’accès à l’alignement sur la rue Gabriel Péri à l’Est -positionnés directement en face de l’accès/traversée des voies du Tramway T5. Les seules constructions existantes sur l’alignement sont la vitrine de commerce *Renault (RDC), les enseignes et la porte maçonnée de l’accès de *Hammam Sultan avec sa grille-portail surmonté de l’enseigne. Les autres grilles de clôture se trouvent en retrait

Le PROJET

Le projet prévoit la réalisation de 3 bâtiments contigus articulés sur des parkings en sous-sol. Compte tenu du terrain et de la configuration des lieux, le projet a été particulièrement étudié pour s’adapter au terrain en harmonie avec les habitations environnantes et la conception bioclimatique – notamment en matière d’implantation et d’orientations des logements ainsi que les zones plantées. L’îlot est réfléchi comme un ensemble respirant.

Bâtiment A :

Le bâtiment A qui comprend 28 logements est conçu comme un plot articulé d’une profondeur de 20m avec un noyau centrale pour faire dégager un maximum des vues et orientations pour les 28 logements qui développe sur 7 niveaux sur RDC.

Le corps bâti est contraint de se positionner principalement en retrait des mitoyens dans la bande de construction principale de 20m. L’existence des fenêtres sur les pignons voisins (autant au nord qu’au sud) impose une mise en retrait par une découpe de volume sophistiquée pour faire dégager les vues principales de la nouvelle construction. Ces zones  de « respiration végétale » permettent de bien respecter l’intimité des habitants voisins tout en apportant l’air et la lumière naturelle et la tranquillité vis-à-vis de bruits issus de la rue Gabriel Péri.

Le volume bâti de 7 niveaux sur RDC se découpe au R+5 pour créer une dalle jardin avec les deux derniers niveaux en retrait de 3 mètres. Des balcons saillants de 1.20m glisse sur la façade principale  côté rue Gabriel Péri à partir de R+2 pour reprendre les lignes de corniches de bâtiment historique au n° 149 et de participer à l’épinglage progressive des constructions voisines au sud.

Le commerce se trouve au RDC de bâtiment A – accessible depuis la rue Gabriel Péri – et partiellement couverte par une dalle jardin sur la limite sud-est de site.

Bâtiment B :

Le bâtiment B qui comprend 11 logements s’articule sur 2 niveaux sur RDC et comprend 11 logements. Il est glissé entre le bâtiment A sur rue et le bâtiment C arrière avec un entrée surélevé par rapport à le niveau d’entrée rue Gabriel Péri.

Bâtiment C :

Le bâtiment C comportant 21 logements s’articule sur 3 niveaux sur RDJ (Rez-de-Jardin). Ce niveau RDJ se situe à -1.55m par rapport au niveau d’entrée rue Gabriel Péri. De ce fait l’accès est fait au moyen d’une rampe permettant les accès piétons et PMR aux logements ainsi qu’aux espaces communs

De volume contigu au bâtiment B, le bâtiment C s’implante sur les 3 limites mitoyennes. Avec des retraits aux angles de plus de 6 mètres par rapport aux limites séparatives. 2 à 3 niveaux des loggias s’articulent contre les pignons avec des pare-vues en tôle perforée « champagne » pour assurer l’intimité de part et d’autre de ce mitoyen.

Plantations – Espaces Verts : La plantation des arbres et végétations variées (arbustes et grimpantes) fait partie intégrale du projet. Des plantations de jeunes baliveaux en bosquet sur les toitures sommitales et toitures terrasses permettront la création des habitats des oiseaux ainsi que la réduction de la chaleur urbaine et l’agrément globale du secteur.Les jardins de pleine terre au RDJ seront plantés d’arbustifs en périmètre des jardins privatifs et ponctués d’arbres de petit à moyen développement. Les Jardins « communs » seront plantés d’arbustifs « champêtres » pour assurer l’intimité des habitants le long des parcours piétons.

Materiaux & Teintes : Les nouvelles façades du projet s’intègrent dans leur environnement par leurs proportions ainsi que les matériaux utilisés : Parement de brique panaché, enduit lisse Clair et Gris foncé chaud. Des touches « champagne clair métallisé » apporteront de l’élégance et la lumière – notamment pour les gardes corps pleins et les claustras. Ce jeu subtil des textures et teintes permettre de rester dans le registre du quartier tout en mettant en valeur les qualités des arbres et autres végétaux du projet. Le parement de brique panaché est employé notamment sur le rue Gabriel Péri et le Passage Germinal pour sa pérennité ainsi que sa sobriété. A l’intérieur de l’îlot, les façades sont en enduit lisse Clair et Gris foncé pour augmenter le contraste des luminosités ainsi que la maitrise de l’économie du projet.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.