Habiter

 

Habiter. Julie Howard et Sam Mays n’y entendent pas le seul fait d’avoir un toit.

Habiter, c’est avoir un « chez soi » dans un environnement social. Tout réside dans cette symbiose : les individus habitent une parcelle d’édifice, un voisinage habite l’édifice, l’édifice habite le quartier, une âme habite le site. Il ne s’agit donc pas de remplir la surface déterminée par cette enveloppe qu’est la façade. Il s’agit de partir du coeur – à savoir du rythme de la vie des habitants. Du rythme de leur vie privée au sein leur espace appropriable en propre. Du rythme de leur vie de voisin au sein de parties communes fonctionnelles et socialisantes. Du rythme de leur vie sociale de riverain une fois le socle de l’édifice dépassé. Du rythme de l’environnement du site, aussi bien urbain que naturel.

Pour créer ce rythme – et ce à taille humaine : le jeu des échelles, des séquences, des failles, des renfoncements, des différences de volumes, des imbrications, de la fonctionnalité des espaces, de couleurs… Et s’il faut prévoir le schéma mais ne jamais prévoir l’existence pour que le jeu, cette appropriation, cette implication, cette vie, se développe, c’est bien grâce au rythme sensuel et humain de la conception d’un habitat composé pour vivre sa propre vie.

  • Caroline Pochoy

 

To see more :

Projects – HABITAT

*Habitat

2 responses to “Habiter

  1. Great Work!!!

    2017-10-06 4:46 GMT-05:00 Atelier VongDC :

    > Julie Howard posted: ” Habiter. Julie Howard et Sam Mays n’y entendent pas > le seul fait d’avoir un toit. Habiter, c’est avoir un « chez soi » dans un > environnement social. Tout réside dans cette symbiose : les individus > habitent une parcelle d’édifice, un voisinage habite l’é” >

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s