Transformation extension & surelevation d’un maison individuelle sur la plage, Mamoudzou Mayotte – Comores – Réalisation 2006 – Client Privé – Commande Directe




Description Projet
A toucher le fleche pour developper….
A – Contexte – maison existante
Situé au 37, ruelle Chababi, la maison existante d’environs 147 m 2 est constituée d’un niveau sur rez-de-chaussée. La liaison entre les deux niveaux d’effectue par un escalier droit qui longe le face ouest à l’intérieur du bâti. Les deux larges plateaux de l’habitat sont relativement ouverts et sombres avec peu d’espaces intimes.
La construction est essentiellement en maçonnerie enduite en couleur jaune pale avec un toiture métallique à deux pentes avec un faîtage centrale entre les deux murs mitoyennes.
La façade principale se situe face à face avec la Mosquée au nord et est relativement fermé par rapport à la rue derrière les plantations. La façade arrière, plus ouverte, donne directement sur la plage au sud – face à la Petite Terre avec une terrasse en bois au 1er étage. Les façades latérales (est et ouest) donne sur les parcelles voisines avec les ouvertures réduites pour les « jours de souffrances ».
Aujourd’hui Monsieur Ahamada souhaite transformer cet habitat adapté plutôt à la vie d’un célibataire en « Maison Familiale » pour mieux accueillir sa femme et leurs deux enfants de bas age, dans le but de valoriser cette maison sur le terrain qui lui a été légué par son père.
Les qualités principalement recherchées sont les suivantes :
- Plus de lumière naturelle,
- Une meilleure circulation d’air / ventilation naturelle,
- Plus d’espaces privatifs / intimes,
- Une meilleure organisation fonctionnelle,
- Un meilleur traitement technique isolant de la toiture et d’orientation des espaces intérieurs en fonction du climat et de l’environnement,
- Une maison dans laquelle sa famille puisse s’épanouir pour les années à venir…
B – Présentation du projet
Le projet prévoit de réaliser une extension par surélévation d’un niveau toute en conservant l’emprise au sol du bâtiment actuel.
La partie majeur du projet consiste à percer une trémie toute hauteur au centre de la maison– créant un « cœur » qui reliera les différents lieux de vie à la fois par un lumière diffuse à l’intérieur de bâti et par un libre circulation d’air dans un sort de « poumon » centrale. Cet espace vide coupe ainsi la maison en deux parties – coté rue/nord (plus bruyant et exposé à la mousson venant du nord pendant la saison des pluies -Kashi kasi) et coté plage/sud (plus calme et ouverte pour captées les alizés du sud-est lors du saison sèche – Kusi).
Les différents niveaux sont ensuite restructurés pour permettre une progression des lieux de vie de plus en plus privative en montant dans l’espace de rez-de-chaussée au nouvel étage – disposé coté rue/coté plage en fonction de leur utilisation.
- Les lieux de vie commun et fonctionnelle au quotidien sont ainsi située en rez-de-chaussée plus orienté vers les vues et ouvertures plus large et calme au sud (cuisine, salon, buanderie, etc.). Un « studio » est organisé coté rue pour accueillir ponctuellement la famille venant d’ailleurs.
- Les chambres pour les enfants sont regroupées au 1er étage vers la plage avec une fermeture par résille bois tout hauteur de la terrasse en bois actuelle pour assurer leur sécurité. Un espace « salon/TV » plus fermé et chambre d’amis/bureau sont aménagées coté rue.
- Les espaces « parents » sont regroupés au dernier niveau – espace petit salon et rangements vers la rue – chambre et salle de bain vers la plage avec un terrasse en bois vers le sud et loggia vers le sud/est en continuité avec leur chambre.
L’escalier reliant les étages est décalé vers le face est avec les ouvertures hautes vers le nord et est pour laisser pénétrer la lumière du matin jusqu’au salon situé au rez-de-chaussée. Les circulations/dégagements entre la partie au nord et sud se présentent en guise de « balcons » sur le vide centrale – « cœur » à chaque étage.
La surélévation de toiture partielle et son traitement en décalé permettra de définir l’enclos des nouvelles constructions de manière simple et sobre, tout en permettant des impostes vitrées en partie haute pour laisser infiltrer la lumière à tout moment de la journée ainsi que d’assurer la ventilation naturelle de la maison (tirage d’air frais au niveau bas par échappés d’air chaud en partie haute).
C – Matériaux
La surélévation et les transformations de la terrasse au sud seront intégralement traitées en bois naturel.
Ses qualités étaient recherchées pour :
- sa légèreté (pour éviter les charges trop importantes sur les fondations existantes),
- son isolation (autant acoustique que thermique)
- et son aspect esthétique (grise avec le temps – intégration dans le paysage des constructions autours)
Les matériaux utilisés pour l’opération sont les suivants :
- Façades:
Bardage bois naturelle + résilles bois (partie extension en surélévation et fermetures/structures terrasses)
Ravalement en peinture microporeux – couleur grise moyenne (bâti existant en maçonnerie)
- Toitures :
Métallique (avec isolation renforcé sous rampants)
- Menuiseries :
Bois peint – teinté gris.

PLANS



REALISATION







INTERIEUR





CHANTIER














