Notre projet à Montreuil de 28 logements avec Immobilière 3F, va bien au-delà des promesses écologiques. Il incarne une véritable démarche engagée, loin des discours et du greenwashing. Sur un site qui abritait l’un des derniers maraîchers de Montreuil, ce projet témoigne d’une volonté de préserver la biodiversité locale tout en revalorisant un espace en pleine mutation.
Avant même le début des terrassements, Nous avons lancé une opération ‘Sauvons les Bulbes’ pour sauver les plantes présentes sur le terrain. Chaque détail compte, et cette initiative en est la preuve : les végétaux ont été soigneusement déplacés et replantés, garantissant ainsi leur survie.

Le projet paysager a également été repensé avec une ‘Murs à Fleurs’ pour intégrer des essences historiques de Montreuil. Il s’agit non seulement de restaurer l’identité végétale locale, mais aussi de créer un environnement riche en biodiversité, où chaque espèce trouve sa place.

En parallèle, des nichoirs doivent être fabriqués par les compagnons à partir de matériaux de récupération du chantier, sur la base de plans conçus par l’agence. C’est une manière simple et efficace de favoriser l’installation de nouvelles espèces animales, tout en réduisant l’empreinte écologique du chantier.
